Todd LUBART

Todd LUBART

Todd Lubart est Professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes –PRES Paris Sorbonne Cité—et ancien membre de l’Institut Universitaire de France.

Il a obtenu son doctorat à l’Université de Yale (Etats Unis). Ses recherches portent sur la créativité, notamment les différences individuelles, l’identification et le développement de la créativité, ainsi que l’évaluation du potentiel créatif et les caractéristiques du haut potentiel créatif.

Il est directeur du LATI (Laboratoire Adaptations Travail-Individu) et responsable de plusieurs projets multicentriques sur la créativité.
Il est auteur ou co-auteur d’une centaine de publications scientifiques (articles et chapitres d’ouvrages ou d’ouvrages) dont Psychologie de la créativité (Armand Colin, 2003, avec C. Mouchiroud, S. Tordjman et F. Zenasni), Enfants exceptionnels (ouvrage collectif, Bréal, 2006) et l’Evaluation du Potentiel Créatif (EpoC : un test psychologique, Ed. Hogrefe, 2011, avec M. Besançon et B. Barbot). En 2013, il a reçu le prix de recherche en créativité décerné par le World Council of Gifted and Talented.