Maud BESANÇON

Maud BESANÇON

Maître de Conférences en Psychologie Différentielle à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
Psychologue en libéral :

Maud BESANCON est Maître de Conférences en Psychologie Différentielle à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est membre de CHArt-UPO (Cognition Humaine et Artificielle, Université Paris Ouest).
Ses enseignements portent essentiellement sur la psychométrie, les théories de l’intelligence et de l’apprentissage, la créativité et les styles d’apprentissage. Ses recherches portent sur la créativité et les Enfants à Haut Potentiel.
Parallèlement, elle exerce en tant que psychologue en libéral, depuis 2009.

Publications Enfants Haut Potentiel :
Besançon, M. (2013). Creativity, giftedness and education. Gifted and Talented International Journal, 28(1&2), 149-161.
Besançon, M., Lubart, T., & Barbot, B. (2013). A new approach to creative giftedness and its measurement. High Ability Studies, 30(2), 79-88.
Besançon, M. & Lubart, T. (2012). La créativité chez les enfants à haut potentiel. ANAE, 199, 425-430.
Barbot, B., Besançon, M., & Lubart, T. (2011). Assessing creativity in the classroom. The Open Educational Journal, 4, 124-132. [N/D]
Lubart, T., Besançon, M. et Barbot, B. (2011). Evaluation du Potentiel Créatif (EPoC). Hogrefe.
Besançon, M. (2010). Curriculum development and teaching strategies for gifted learners in France. In Maker & Schiever (Ed.). Curriculum Development and Teaching Strategies for Gifted Learners.
Besançon, M., Zenasni, F. & Lubart, T. (2010). Le haut potentiel créatif. Enfance, 1, 77-84. [PsycINFO, N/D]
Lubart, T. I., Georgsdottir, A., & Besancon, M. (2009). Creative giftedness and talent. In T. Balchin (Ed.) Routledge International Companion to Gifted Education (pp.42-58). London: Routledge.
Besançon, M. et Lubart, T. (2008). Individual differences in the development of creative competencies in school children. Learning and Individual Differences, 18(4), 381-389. [PsycINFO, Bon, IF=1.526]
Besançon, M., Guignard, J-H. & Lubart, T. (2006). Haut potentiel, créativité chez l’enfant et éducation. Bulletin de Psychologie, 59(5), 491-504. [PsycINFO, N/D]
Besançon, M. & Peters, W. (2006). Sous réalisation chez les enfants à haut potentiel : approches, conseils et solutions. In Lubart, T. (Ed). Enfants exceptionnels. Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent (chapitre 10, pp.248-264). Paris : Bréal.