Maria PEREIRA DA COSTA

Maria PEREIRA DA COSTA

Maria PEREIRA DA COSTA  est Maître de Conférences en Psychologie Différentielle à l’Université Paris Descartes, Institut de Psychologie. Elle est membre du LATI (Laboratoire Adaptations, Travail, Individu).

Ses enseignements portent essentiellement sur les compétences cognitives en psychologie du travail, les théories de l’intelligence, les styles d’apprentissage et les différences inter et intra dans les profils individuels.

Ses recherches portent sur les Enfants à Haut Potentiel, leurs caractéristiques cognitives et de personnalité.

 

Publications Enfants Haut Potentiel

  • Pereira Da Costa, M. & Tordjman, S. (2012). Mozart et Michaël Jackson : Illustration de la précocité, A.N.A.E., 119, 431-437.
  • Pereira Da Costa, M. (2012). Pas une mais … des intelligences, La Revue de santé scolaire et universitaire, 18, p 11.
  • Pereira-Fradin, M., Caroff, X., & Jacquet, A-Y. (2010).  Le WISC-IV permet-il d’améliorer l’identification des enfants à haut potentiel?, Enfance, 1,  11-26.
  • Pereira Da Costa, M. (2010).  La place du QI dans les théories de l’intelligence appliquées aux enfants à haut potentiel. In Tordjman (Eds), Comment aider les Enfants à Haut Potentiel en difficulté ? Mieux repérer et comprendre, mieux évaluer et prendre en charge, Rennes : Presses Universitaires de Rennes. pp 69-86.
  • Pereira-Fradin, M. & Lubart, T. (2010). School Policy for Gifted Children in France, ECHA News, pp 9-12.
  • Tavani, J-L., Zenasni, F. & Pereira-Fradin, M. (2009). Social representations of gifted children. Gifted and Talented International, 24 (2),  61-70.
  • Pereira-Fradin, M. (2009). Les enfants à haut potentiel. In Fournier et Lécuyer (Eds), L’intelligence de l’enfant. Auxerre :  Sciences Humaines Editions. pp 154-162.
  • Pereira-Fradin, M., Jacquet A-Y et Dubois, A. ( 2008) – Hétérogénéité des profils de performances aux Echelles de Wechsler chez les enfants à haut potentiel, in  E. Loarer, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet, et P.Vrignaud (Eds.), Perspectives Différentielles en Psychologie, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp 63-66.
  • Pereira-Fradin, M. & Dubois, A. (2007). Environmental effects on musical talent development, Gifted and Talented International ,  22 (2), 105-117.
  • Caroff, X., Pereira-Fradin, M. & Lubart, T. (2007).  Giftedness : The French Connection., Gifted and Talented, 11, 44-50.
  • Dubois, A. & Pereira-Fradin, M. (2007). Contexte d’apprentissage de la musique : Facteurs en jeu, PsychoMedia, Mars 2007, pp 14-17.
  • Pereira-Fradin, M. & Jouffray, C. (2006).  Les enfants à haut potentiel et l’école : historique et théories actuelles, Bulletin de psychologie, 59 (5),  431-437.
  • Pereira-Fradin, M. (2006) Les différences individuelles chez les enfants à haut potentiel. In Lubart (Eds) « Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent». Paris : Editions Bréal. pp 36-64.
  • Pereira-Fradin, M. (2006). Les enfants à haut potentiel et l’école. A.N.A.E., 87, 28-31.
  • Caroff, X., Pereira-Fradin, M-F, Lubart, T. (2006). Haut potentiel et talent : questions de recherche. In « Comment accompagner les enfants intellectuellement précoce »,  Eds Delagrave, pp 153-164.
  • Pereira-Fradin, M. (2006). Les enfants à haut potentiel. In Fournier et Lécuyer (Ed), L’intelligence de l’enfant : le regard des psychologues. Auxerre : Sciences Humaines Editions. pp 201-206.
  • Pereira-Fradin, M. (2005).  Les  enfants à  haut potentiel : variabilité inter et intra individuelle. In Tordjman (Eds), « Enfants surdoués en difficulté : de l’identification à la prise en charge » Rennes : Presses Universitaires de Rennes. pp 47-68.
  • Pereira-Fradin, M. (2004). Etude de la variabilité intra-individuelle chez les enfants à haut potentiel. Psychologie Française, 49, 3, 219-352.